NeoPhen

L’équipe NeoPhen mène une recherche technologique pour développer de nouveaux outils de traitement de données physiologiques qu’elle applique aux maladies liées au sommeil et au troubles du développement neurologique. Nos recherches sont conduites  au niveau préclinique dans des modèles murins génétiques et expérimentaux, et au niveau clinique dans les services de Physiologie, Psychiatrie et les Centres du sommeil de l’Hôpital Robert Debré et de l’Hôpital Bichat.

Méthodes

Au cours des deux dernières décennies, les modèles murins, étudiés à divers stades de développement postnatal, se sont imposés pour étudier le développement normal ou pathologique du cerveau, pour comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies, pour mettre au point des traitements neuroprotecteurs et établir leur efficacité fonctionnelle in vivo. Au niveau clinique, NeoPhen développe des méthodes de traitement de données pour permettre l’analyse fine de la physiopathologie des maladies liées au sommeil.

© NeuroDiderot

 

Maladies associées au sommeil : un enjeu majeur de santé publique

La prise en charge et le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil est un enjeu important de santé publique, notamment pendant la période néonatale. Récemment, des découvertes importantes ont été effectuées pour identifier les structures neurologiques de la génération du rythme respiratoire chez la souris, ouvrant la voie au développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement. De plus, au cours des dernières années au niveau clinique, de nouveaux outils de traitement avancé des signaux physiologiques ont été développés.

Objectifs de recherche

Nos objectifs sont :

  • d’étudier la physiopathologie des troubles respiratoires liés au sommeil
  • d’étudier les déterminants génétiques du contrôle respiratoire, et d’en identifier les supports neurologiques, notamment dans les situations pathologiques
  • de trouver et tester des biomarqueurs et des  médicaments pour maladies liées au sommeil

Maladies étudiées

Notre travail s’applique à la recherche sur plusieurs pathologies pédiatriques rares comme le syndrome d’Ondine (CCHS) ou le syndrome Auriculo-condylaire, ainsi qu’aux apnées du sommeil, à la narcolepsie, à certaines myopathies et aux morts subites de patients épileptiques (SUDEP).

Publications récentes

Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe est composée d’experts dans les domaines de la physiologie, des mathématiques appliquées et de la physique, du traitement du signal et vidéo, de l’ingénierie mécanique, électronique et biomédicale, et du test préclinique et clinique de médicaments. Vous pouvez voir ici la liste des membres de l’équipe NeoPhen !
 

Contacts

Christophe Delclaux
Service de Physiologie Explorations Fonctionnelles
Hôpital Robert Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris
01 40 03 41 90
Boris Matrot
NeuroDiderot, Inserm UMR1141
Bâtiment Ecran, 4ème étage
Hôpital Robert Debré
48 Bd Sérurier
75019 Paris
01 40 03 19 91

Programmes de recherche

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...

À lire aussi

Projet – CCHS Foundation 2021

Projet – CCHS Foundation 2021

L'équipe NeoPhen, en collaboration avec l'équipe NeuroDev et du Dr. Andrée Delahaye, reçoit le soutien de la CCHS Foundation en 2022 pour étudier au niveau préclinique les dérégulations géniques qui pourraient être associées au syndrome d'Ondine ou syndrome...