Le syndrome d’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale (ou syndrome d’Ondine) est une maladie génétique qui se traduit par une diminution voire l’arrêt de la respiration pendant le sommeil (défaut de la commande respiratoire) [1] (Syndrome d’Ondine – PNDS (has-sante.fr)). Ce problème respiratoire peut se manifester également pendant l’éveil chez les patients les plus gravement atteints. Ce syndrome est généralement constaté dès la naissance. Les nouveau-nés doivent alors avoir une assistance respiratoire à l’aide d’une machine pendant leur sommeil au moins, et ce toute leur vie. L’équipe NeoPhen est mobilisée depuis plusieurs années pour mieux comprendre cette maladie, améliorer la prise en charge des patients et avancer dans la recherche d’un traitement pharmacologique.

Visite de l’Association Française du Syndrome d’Ondine (AFSO) dans les locaux de l’équipe NeoPhen en novembre 2016. De gauche à droite : INSERM UMR1141 : Pr. Christophe Delclaux, Dr. Nelina Ramanantsoa, Dorine Neel, Maud Ringot, Thomas Bourgeois, Boris Matrot, Dr. Plamen Bokov, Dr. Jorge Gallego. AFSO : Nathalie Frankhauser, Laurence Ruedin, Xenia Proton de la Chapelle.

Moyens d’étude

Au niveau préclinique, nous étudions des souriceaux porteurs de mutations génétiques identiques à celles identifiées chez les patients. Ils présentent un déficit respiratoire de même nature que celui des patients et meurent donc quelques heures ou jours après la naissance si nous n’intervenons pas. Nous avons récemment mis en évidence qu’ils présentaient à la naissance un nombre anormalement élevé d’apnées dites obstructives, dues à une fermeture des voies respiratoires supérieures associées, et des anomalies de fonctionnement, dans le cerveau, du centre responsable du contrôle des muscles des voies respiratoires supérieures. Ces animaux ont donc à la fois une anomalie de la commande respiratoire mais aussi des anomalies du tonus des voies aériennes supérieures.

Au niveau clinique, notre équipe hospitalière est Centre de Référence Maladie Rare (CRMR) pour les hypoventilations alvéolaires centrales et accueille donc l’ensemble des enfants français souffrant de syndrome d’Ondine. Dans l’optique de l’investigation de ces pathologies nous avons développé l’étude non invasive du contrôle ventilatoire (modèle du « loop gain ») et sommes le seul centre Européen à réaliser ce type d’exploration.

Avancées dans la connaissance de la maladie

Depuis la découverte du gène responsable du syndrome d’Ondine, le gène PHOX2B, les recherches menées par la communauté internationale, notamment par l’équipe Neophen de NeuroDiderot, ont permis d’importants progrès dans la connaissance de la physiopathologie du syndrome d’Ondine. Ces résultats permettent d’améliorer la prise en charge des patients et ouvre la voie au développement de traitements. Nos travaux de l’équipe Neophen ont permis la publication de plusieurs résultats importants:

Collaborations

La recherche sur le syndrome d’Ondine ne pourrait exister sans un large réseau de collaborations. Nous collaborons notamment de longue date avec: Pr. Jeanne Amiel, Dr. Muriel Thoby-Brisson, Pr. Laurence Bodineau, Dr. Florence Cayetanot, Pr. Thomas Similowski, Pr. Christian Strauss, Pr. Andrée Delahaye-Duriez, Dr. Isabella Ceccherini. Les recherches se font également dans le cadre de l’infrastructure nationale dédiée aux maladies rares respiratoires : la Filière de Santé Maladie Rare Respifil.

Les soutiens indispensables à nos recherches

Nos recherches ont été financées dans le passé par l’Association Française du Syndrome d’Ondine, le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire, la Fondation du Souffle, la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, la Fondation Air Liquide, la Région Ile-de-France, le Legs Poix, la Fondation Maladies Rares, la CCHS Foundation aux Etats-Unis.

 

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...

Projet – CCHS Foundation 2021

Projet – CCHS Foundation 2021

L'équipe NeoPhen, en collaboration avec l'équipe NeuroDev et du Dr. Andrée Delahaye, reçoit le soutien de la CCHS Foundation en 2022 pour étudier au niveau préclinique les dérégulations géniques qui pourraient être associées au syndrome d'Ondine ou syndrome...