Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l’enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se développer] Notre recherche sur le sommeil combine des évaluations cliniques et neurodéveloppementales.
Troubles du sommeil de l’enfance : une préoccupation sociétale
Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants. On estime que leur prévalence subclinique est de 20 à 40 % chez les enfants en développement typique et de plus de 90 % chez les enfants en développement atypique. Les difficultés de sommeil d’un enfant entraînent également des troubles du sommeil chez au moins un parent et potentiellement d’autres membres de la famille. Ces problèmes de sommeil peuvent causer de la détresse et des perturbations dans plusieurs domaines fonctionnels, notamment cognitif (par exemple, des déficits de mémoire et d’attention), éducatif (par exemple, sous-performance scolaire) et/ou socio-émotionnel (par exemple troubles internalisés et externalisés), ainsi que des risques pour la santé (par exemple, risque accru de syndrome cardiométabolique).
Le sommeil commence à se développer dès la vie fœtale et constitue donc notre premier état expérientiel. Une meilleure caractérisation des besoins et des déterminants du sommeil chez chaque enfant, ainsi que la quantification des liens avec les performances neurodéveloppementales et avec la santé générale, est essentielle.
Le diagnostic, la prise en charge et le traitement efficaces des troubles du sommeil pédiatriques peuvent atténuer les effets néfastes expérimentés par l’enfant, les membres de la famille et finalement la société. En effet, les conséquences d’un mauvais sommeil sur la santé, le bien-être et la productivité peuvent avoir des conséquences économiques considérables.
Axes de recherche
Le programme Sleep2Develop se concentre sur la variabilité du développement sommeil-dépendant chez l’enfant. Nos recherches se concentrent sur l’état de sommeil qui, depuis la conception, prédomine l’activité et la régulation de notre cerveau et qui, depuis la naissance, influence notre fonctionnement et notre santé. Par conséquent, nos études examinent le rôle du sommeil dans le développement (a)typique en utilisant des approches multiméthodes.
Modèles pathologiques étudiés
Nous adoptons une perspective neurodéveloppementale sur les relations cerveau-comportement chez les enfants présentant des troubles du sommeil (par exemple, troubles respiratoires du sommeil, sommeil agité), des troubles génétiques (par exemple, syndrome de Rett) ou des besoins particuliers (par exemple, TDAH, troubles d’apprentissage).
Pour participer en tant que sujet de recherche, vous pouvez contacter SleepNeuroDiderot[at]gmail.com
Pour obtenir des informations sur la clinique du sommeil pédiatrique, veuillez contacter https://www.aphp.fr/service/service-61-070
Nous faisons partie du Programme International de Formation à la Recherche sur le Sommeil de la World Sleep Society. Veuillez nous contacter, ou contacter la World Sleep Society, si vous êtes intéressé par ce programme dans le domaine du sommeil pédiatrique à l’hôpital universitaire Robert Debré.
Un programme international Sleep2Develop
Nous développons des collaborations avec des équipes en Australie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, en Allemagne, en Géorgie, en Grèce, en Israël, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, en Afrique du Sud, en Espagne, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Publications
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