Interactions cerveau-système immunitaire en physiologie et au cours des infections ou de l’inflammation

L’équipe 2 s’intéresse à l’étude du système immunitaire avec toutes ses composantes, y compris les organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse et thymus), les organes lymphoïdes secondaires (rate et ganglions lymphatiques), les cellules immunitaires périphériques et les cytokines, ainsi qu’à leurs effets sur le développement du cerveau, du prématuré à l’adolescent ; I) dans des conditions physiologiques, en étudiant son rôle essentiel dans l’élimination des mauvaises connexions pour assurer un développement sain du cerveau, et II) en cas d’infection et d’inflammation et son impact sur l’endommagement cérébral pendant le développement, en particulier aux stades précoces, et son risque de développer des maladies neurologiques telles que le trouble déficitaire de l’attention et l’autisme.

L’immunité centrale et périphérique précoce façonne le cerveau au cours du développement et détermine les trajectoires neurodéveloppementales. L’équipe 3I Brain focalise sa recherche sur la compréhension des interactions entre le système immunitaire et le système nerveux pendant le développement cérébral normal, atypique ou pathologique. 3I Brain repose sur une expertise humaine et technologique multiple associant chercheurs et cliniciens et recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’immunologie, des neurosciences, du métabolisme, de la biologie moléculaire et l’infectiologie.

Objectifs de recherche

  1. Caractériser les mécanismes immunitaires et immunométaboliques associés à un développement cérébral normal, atypique, ou pathologique dans des situations d’infections ou inflammation péri/post-natales.
  2. Développer des biomarqueurs pour le diagnostic, la stratification, le pronostic dans les troubles du neurodéveloppement et les maladies immunoneurologiques.
  3. Développer des stratégies thérapeutiques préventives ou curatives générales, ciblées ou de précision pour protéger ou restaurer un développement cérébral typique

Méthodologies

A travers une recherche translationnelle, l’équipe répondra à ces différentes objectifs en combinant des études multi-approches (cytométrie multiplexe conventionnelle et spectrale, transcriptomique & protéomique spatiales, bioénergétique, imagerie multiplexe) et différents modèles précliniques ou des cohortes de patients.

Une équipe pluridisciplinaire

Contacts

Mireille Laforge
NeuroDiderot, Inserm U1141
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 Paris
mireille.laforge@inserm.fr
Guislaine Carcelain
NeuroDiderot, Inserm U1141
Hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier
75019 Paris
guislaine.carcelain@aphp.fr

 

Les équipes de NeuroDiderot

À lire aussi