InDev

L’équipe inDev mène des recherches sur la variabilité anatomo-fonctionnelle, la vulnérabilité et la plasticité du cerveau au cours du développement typique ou non. Nos recherches combinent des évaluations cliniques, comportementales et en neuroimagerie. Notre équipe est implantée à l’Hôpital Robert Debré et au centre NeuroSpin (CEA-Saclay).

L’équipe inDEV s’appuie sur des marqueurs phénotypiques cérébraux (e.g., IRM, EEG) et comportementaux (e.g., neuropsychologie) pour caractériser – sur des populations de patients et d’enfants à risque de troubles du neurodéveloppement, en comparaison avec des sujets typiques – le développement anatomo-fonctionnel des fonctions sensorimotrices et neurocognitives (e.g., langage, mémoire) en lien avec différents modèles pathologiques (e.g., exposition prénatale à l’alcool, prématurité, AVC néonatal, hypoxie).

© inDEV, Inserm, CEA, APHP

Les troubles du neurodéveloppement : un enjeu majeur de santé publique

Les troubles du neurodéveloppement, caractérisés par un dysfonctionnement cérébral focal ou diffus d’apparition précoce, correspondent à des perturbations plus ou moins sévères et sélectives des fonctions neuro-cognitives chez l’enfant. Ces affections fréquentes (jusqu’à 10% d’une tranche d’âge) et polymorphes se manifestent par des troubles des acquisitions et des apprentissages, avec une expression cognitive, et/ou sensorielle et motrice.
La prise en charge et le traitement de ces troubles et de leurs comorbidités supposent de mieux caractériser les substrats neurobiologiques sous-jacents, et d’appréhender leurs traits communs et interactions. La dynamique individuelle des phénotypes comportementaux, cognitifs et sensori-moteurs, au cours de l’enfance repose sur des phénomènes majeurs de plasticité, spécifiques à l’immaturité cérébrale et dépendants de la variabilité physiologique et de l’environnement. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les explorations par électro- et magnétoencéphalographie (EEG et MEG) sont des méthodes uniques d’exploration in vivo du développement de l’architecture fonctionnelle cérébrale. Des études longitudinales peuvent être réalisées étant donné le caractère non invasif de ces méthodes.

Objectifs de recherche

L’équipe inDEV cherche à mieux caractériser la variabilité anatomique et fonctionnelle du développement cérébral qui soutient l’émergence et le développement des fonctions neuro-cognitives, de la naissance à l’adolescence, en longitudinal dès que possible, dans des modèles pathologiques sélectionnés et en comparaison avec la dynamique du développement typique.
Pour cela, une approche multimodale est privilégiée avec :
  • des marqueurs phénotypiques comportementaux (neuropsychologie, psychologie expérimentale, oculométrie)
  • des marqueurs phénotypiques cérébraux (imagerie avancée par IRM, TEP-IRM, électrophysiologie par EEG haute densité, échographie fonctionnelle)

Modèles pathologiques étudiés

Les modèles étudiés partagent un déterminisme précoce anténatal ou périnatal :

  • embryo-fœtopathie causée par l’alcoolisation fœtale (ou troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale)
  • perturbations du troisième trimestre de grossesse (prématurité, restriction de croissance fœtale)
  • accidents périnataux (avec/sans paralysie cérébrale)
  • malformations précoces du développement cortical donnant lieu à des épilepsies précoces et réfractaires qui impactent le développement cognitif
  • dysfonctionnement hippocampique (épilepsie du lobe temporal, hypoxie néonatale) en lien avec les troubles de la mémoire

Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe est composée de chercheurs et de cliniciens-chercheurs, experts dans les domaines des neurosciences cognitives et intégratives, neuroimagerie, neuropédiatrie, neuropsychologie et neurophysiologie.

Co-labellisée par l’Inserm et le CEA, elle est localisée sur les sites de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP, Université Paris Cité) et de NeuroSpin (CEA, Université Paris-Saclay) où elle est accueillie au sein de l’Unité de NeuroImagerie Appliquée Clinique et Translationnelle (UNIACT). Ce positionnement unique favorise les interactions entre recherche clinique et fondamentale, permettant l’essor d’études à l’hôpital Robert Debré de cohortes de patients pédiatriques fragiles. Notre démarche d’interface et de translation est rendue possible par l’utilisation des instruments d’imagerie de recherche disponibles sur les deux sites (IRM 3T et EEG haute-densité) tout en bénéficiant d’outils et méthodes avancées d’acquisition et d’analyse de données à NeuroSpin (IRM 3T et 7T, MEG, neuroimagerie assistée par ordinateur, biomathématique, modélisation informatique …).

L’équipe inDEV développe des collaborations avec les autres équipes de l’U1141 dont les problématiques proches sont nourries d’une valence complémentaire de recherche préclinique. Elle fait partie du centre d’excellence sur les troubles du spectre de l’autisme et du neurodéveloppement (InovAND) favorisant les collaborations avec les services de néonatalogie, de génétique clinique et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré. L’équipe entretient de proches collaborations au sein de NeuroSpin avec l’unité UNICOG dans le champ des neurosciences cognitives du développement et avec l’unité BAOBAB dans celui de la neuroanatomie computationnelle. De nombreuses collaborations externes sont privilégiées avec des réseaux nationaux et internationaux d’équipes de recherche clinique (e.g, Centres de références sur l’AVC de l’enfant, sur les déficiences intellectuelles de causes rares en France, réseau européen autour de la paralysie cérébrale) ou plus fondamentale (e.g., équipe MeCA Institut des Neurosciences de la Timone).

Publications récentes

Contacts

Lucie Hertz-Pannier
Jessica Dubois
David Germanaud
Marion Noulhiane
inDEV team, U1141, NeuroDiderot, UNIACT, NeuroSpin, CEA Paris-Saclay, Bâtiment 145, PC 156, 91191 Gif-sur-Yvette
+33 (0)1 69 08 74 83
contact-indev@inserm.fr

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...