Neuroinflammation

La plateforme d’étude de la Neuroinflammation de l’unité Protect U1141 intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux. 

L’inflammation cérébrale a été décrit comme l’un des facteurs majeurs de la survenue des maladies du neuro-développement et des maladies neurodégénératives. L’inflammation cérébrale est notamment caractérisée par une réactivité accrue des cellules gliales (microglie et astrocytes) et peut s’accompagner d’une perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et d’une infiltration de leucocytes. Caractériser ces processus inflammatoires pour comprendre l’influence exercée par ces cellules et les molécules qu’elles libèrent sur les fonctions cérébrales est un enjeu majeur des recherches cliniques et expérimentales dans nombreuses pathologies cérébrales. En s’appuyant sur l’expertise d’une équipe expérimentée de chercheurs et d’ingénieurs ainsi que sur un équipement de pointe, la plateforme de neuroinflammation de l’unité PROTECT U1141 de l’hôpital Robert Debré intègre un ensemble très complet de technologies et d’expertises pour l’analyse des processus inflammatoires affectant le système nerveux. 

 

Contact

Plateforme Neuroinflammation – NeuroDiderot
Inserm UMR1141
Hôpital Robert Debré
48 Bd Sérurier
75019 Paris, France
Juliette Van Steenwinckel, PhD –
juliette.van-steenwinckel@inserm.fr
Jennifer Hua, PhD –
jennifer.hua@inserm.fr

Notre expertise

Equipements

Publications

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...