NemoClinics – Technologies

Les outils pour le phénotypage in vivo des rongeurs nouveaux-nés (souriceaux et ratons) sont importantes pour l’étude des modèles animaux de maladies pédiatriques. Cependant, l’exploration physiologique du rongeur en développement est difficile à cause de sa petite taille (2 à 4 cm et 1 à 3 g à la naissance pour un souriceau) et de son immaturité : il ne voit pas, n’entend pas, n’est pas autonome pour la thermorégulation et se déplace difficilement. Grâce aux activités de recherche technologique de l’équipe Inserm NeoPhen dans l’unité de recherche NeuroDiderot, nous disposons à présent de méthodes et de dispositifs innovatns qui rendent possible la détection et l’étude des déficits neurodéveloppementaux in vivo. A l’heure actuelle, les capacités de phénotypage du rongeur nouveau-né de la plate-forme NemoClinics n’ont aucun équivalent dans le monde.

NeoVent

Dispositif de détection des apnées obstructives et centrales et de ventilation mécanique chez le souriceau nouveau-né.

© Plate-forme NemoClinics

Monitoring non-invasif des fonctions vitales dès la naissance

NemoClinics a conçu un dispositif innovant et breveté de surveillance des fonctions vitales chez le rongeur nouveau-né (PhysioPups). PhysioPups permet la mesure non-invasive et simultanée de la respiration, de la fréquence cardiaque, des vocalisations ultrasoniques, de la température corporelle, de l’activité motrice et du métabolisme (consommation d’oxygène). Quatre animaux peuvent être monitorés en parallèle. L’enregistrement, le stockage et le traitement des données sont complètement automatisés.

Le dispositif PhysioPups ouvre la voie au screening à haut-débit de modèles génétiques rongeurs dès la naissance, et au test de l’effet de médicaments sur le développement des principales fonctions.

Cette technologie a déjà permis de mener de nombreuses études de modèles génétiques et sur l’effet de produits pharmacologiques pendant la période néonatale :

Tests cognitifs et sensorimoteurs

NemoClinics a mis au point de nouvelles méthodes de conditionnement classique et opérant pour l’évaluation des capacités d’apprentissage (Bouslama, Durand et al., 2005; Bollen et al. 2012). Ils ont été appliqués aux modèles de lésions cérébrales (Bouslama, Chauviere et al. 2006 ; Bouslama, Renaud et al. 2007). Les tests automatisés avec l’appareil MemoryPups garantissent une forte reproductibilité des résultats.

NemoClinics a développé un nouvel appareil intégrant des technologies innovantes d’éclairage et d’enregistrement vidéo (NeoGait). Il permet la caractérisation complète et la notation quantitative des étapes postnatales du développement de la démarche chez les rongeurs nouveau-nés (ramper, soulever pelvien, pivoter, démarche coordonnée). Le dispositif a déjà été utilisé dans une étude neurodéveloppementale (Dehorter, Michel et al. 2011).

<NemoClinics effectue également des tests psychomoteurs connus sous le nom de Fox Battery (Fox et coll. 1965) au cours des premières semaines de vie.

Recherche et développement

NemoClinics travaille continuellement sur des technologies innovantes pour le phénotypage des rongeurs nouveau-nés, notamment :

  • Asynchronie thoraco-abdominale
  • Pneumotachographie
  • Réanimation néonatale
 

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...