GenMedStroke

L’équipe GenMedStroke mène des recherches sur les maladies cérébrovasculaires, leur complication majeure étant l’accident vasculaire cérébral.

Objectifs de l’équipe GeneMedStroke

Les objectifs principaux de l’équipe 4 “GeneMedStroke” sont i) d’améliorer le diagnostic étiologique des maladies cérébrovasculaires grâce à l’identification de leurs déterminants génétiques ; ii) de développer de nouveaux outils méthodologiques pour identifier ces déterminants génétiques ; iii) de mieux comprendre leurs mécanismes, en combinant des études cliniques chez des patients et des études précliniques ; iv), de rechercher et développer des outils utiles au développement des thérapeutiques préventives et curatives de ces affections.

Liens hospitalo-universitaires et réseaux de recherche

Cette activité de recherche translationnelle bénéficie des liens étroits entre l’équipe GenMedStroke, le service de génétique moléculaire neurovasculaire de l’Hôpital Saint-Louis (laboratoire de référence national pour ces affections), le Centre Neurovasculaire Translationnel, le Département de Neurologie et le CERVCO (Centre National de référence pour les maladies rares neuro-vasculaires, des structures implantées sur le site de Lariboisière. La direction de ces 3 structures est assurée par les 2 investigateurs principaux de l’équipe. En sus, l’équipe co-coordonne la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) NeuroVasc.

L’équipe coordonne ou fait partie de plusieurs réseaux de recherche incluant le RHU Treat-SVD, le réseau international Leducq Re-VAMP, le programme transversal Inserm Variabilité Génomique GOLD.

 Approches utilisées

Nous utilisons une combinaison d’approches pan-genomiques et centrées sur des réseaux de gènes candidats pour identifier les bases moléculaires de différents groupes de maladies cérébrovasculaires observées à tous les âges de la vie du fetus à l’adulte, incluant les hémorragies cérébrales fetales, la maladie de moyamoya et les maladies des petites artères cérébrales. Une combinaison de ce type d’approches avec le développement de nouveaux outils statistiques est également utilisée pour identifier les gènes impliqués dans ces affections.

Après l’identification de ces gènes, nous développons des modèles cellulaires pour explorer les conséquences fonctionnelles des mutations identifiées et des modèles murins pertinents de ces affections (angiomes caverneux cérébraux et maladie de moyamoya).

Nous étudions en parallèle l’histoire naturelle de différentes maladies cérébrovasculaires héréditaires, la variabilité des manifestations cliniques et leurs prédicteurs éventuels au cours d’études longitudinales. Nous évaluons différents types de marqueurs d’imagerie chez des patients souffrant de ces affections rares pour comprendre leurs variabilités, leurs corrélats cliniques et leurs valeurs prédictives pour la préparation de futurs essais cliniques. Ces marqueurs sont comparés à ceux obtenus dans des maladies identiques sporadiques fréquentes.

Publications récentes

Phenotypic variability in 446 CADASIL patients: Impact of NOTCH3 gene mutation location in addition to the effects of age, sex and vascular risk factors. J Cereb Blood Flow Metab 2022.

Moment estimators of relatedness from low-depth whole-genome sequencing data. BMC Bioinformatics 2022.

End-truncated LAMB1 causes a hippocampal memory defect and a leukoencephalopathy. Ann Neurol 2021.

Heterozygous HTRA1 nonsense or frameshit mutations are pathogenic. Brain 2021.

Hereditary Cerebral Small Vessel Diseases and Stroke: A Guide for Diagnosis and Management. Stroke 2021.

New insights into minor splicing-a transcriptomic analysis of cells derived from TALS patients. RNA 2019.

Membres de l’équipe

Toutes les publications de l’équipe

 

Contacts

Pr Elisabeth Tournier-Lasserve
tournier-lasserve@u-paris.fr

Pr Hugues Chabriat
hugues.chabriat@aphp.fr

Adresse :
UMR Inserm 1141
Hôpital Robert Debré
Bâtiment Ecran, 4ème étage
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 Paris

E-mail de l’équipe :
genmedstroke.neurodiderot@inserm.fr

 

 

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...