Déterminants moléculaires et stratégies de prévention de la neuro-inflammation en période périnatale

Groupe Olivier Baud

La plupart des programmes de recherche développés dans le groupe d’Olivier Baud sont axés sur la médecine périnatale et visent à prévenir les complications de l’accouchement prématuré ou du retard de croissance intra-utérin.
Le laboratoire d’Olivier Baud est scindé en deux branches, à Paris et à Genève, avec une expertise et des outils complémentaires. Les étudiants, PhD et Postdoc sont les bienvenus sur les deux sites.

A. Recherches Précliniques et Translationnelles

Retard de Croissance Intra-Uterin (RCIU) et régulation de la neuro-inflammation du cerveau en développement

– Biomarqueurs (génomiques, epigénétiques, sériques circulants, et imagerie cérébrale multimodale) dans différents modèles animaux de RCIU.
– Régulation transcriptomique et épigénétique d’une restriction de croissance fœtale sur la maturation cérébrale et impact de la nutrition postnatale.
– Validation et modulation des signaling pathways impliqués dans l’atteinte cérébrale et pulmonaire en lien avec le RCIU.
– Prédisposition/régulation de la neuro-inflammation postnatale (modèle de double-hit insult).•

Neuroprotection « pipeline »

– Agents ocytocinergique et balance ocytocine/glucocorticoïdes.
– Voie du NO/sildenafil/modulateurs de la guanilate cyclase.
– Modulation innovante (3DNA dendrimers, antagomirs) de l’activation microgliale.

Régulation du recrutement vasculaire en cas de stroke chez l’animal nouveau-né

– Implication de la voie de la poly ADP-ribose polymerase.
– Déterminants liés au sexe.

Techniques innovantes d’évaluation in vivo de l’intégrité et de la fonction du cerveau en développement chez le rongeur et chez l’Homme

– Ce thème de recherche est développé en lien avec l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI, Prof. Mickael Tanter) et repose sur l’imagerie ultrasonore ultra-rapide par ondes planes qui permet des cadences d’imagerie de 1 à 10 kHz au lieu de 0.05 kHz pour l’imagerie ultrasonore conventionnelle.
– Analyse des variations de flux sanguin cérébral chez le nouveau-né prématuré en conditions normales (stades de sommeil) et pathologique (lésions cérébrales et épilepsie)

B. Recherches cliniques

– RCT et essais multicentriques de phases 3-4: tout domaine de la périnatalité avec un intérêt particulier pour le cerveau et le poumon comme final end-point (corticothérapie anténatale (BETADOSE et BETANINO), corticothérapie postnatale (PREMILOC et ses études ancillaires), neuroprotection…).
– Essais de phases 1-2 en lien avec les partenaires industriels testant des molécules ou des dispositifs médicaux d’intérêt en néonatologie.
– Etudes de cohortes en fonction de la database à exploiter (EPIPAGE 2 en France; SwissNeoNet en Suisse), dans le domaine de la neurologie néonatale.
– Recherche de biomarqueurs sur biobanques humaines en cas de RCIU et validation translationnelle des marqueurs pré-cliniques d’intérêt.
– Analyse des changements des flux sanguins cérébraux par Doppler ultra-rapide et corrélations à l’organisation du sommeil chez le nouveau-né au cours du développement (preterm, late preterm, full-term ; étude financée par la Fondation Onlus CHIESI)

 

Contacts

Olivier Baud
Université de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève, Suisse
olivier.baud@hcuge.ch
olivier.baud@unige.ch

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...