En collaboration avec le service d‘imagerie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré et grâce au soutien de l’Agence Française pour la recherche (ANR) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IResp), l’équipe InDev vient de publier dans la revue Developmental Medicine & Child Neurology, une étude proposant de structurer les critères neuroanatomiques des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Cette étude est à lire sur PubMed, Researchgate ou directement sur le site de DMCN, en accès libre.

Proposition de sore composite de dommage neuroanatomique dans les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale
Il existe un besoin important de marqueurs complémentaires de la clinique pour améliorer le diagnostic des TSAF en l’absence de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), ces formes non-syndromiques restant de diagnostic incertain ou probabiliste. Notre étude montre qu’à l’aide d’outils de mesure simples, accessibles en radiologique clinique, il est possible d’identifier des anomalies neuroanatomiques récurrentes chez les patients ayant un SAF :

– un cerveau de petite taille pour l’âge,
– un isthme du corps calleux trop fin pour la taille du cerveau,
– une hauteur vermienne de petite taille pour la taille du cerveau et/ou une foliation vermienne perturbée.

Plus précisément, nous montrons que l’association de ces anomalies (2 à 4) est fréquente dans l’ensemble des TSAF, même sans SAF, alors qu’elle reste exceptionnelle chez les sujets contrôles au développement typique. In fine, la prise en compte de ce type d’association, formalisée par un score composite de dommage neuroanatomique (ci-dessus), peut conduire à considérer que la probabilité de lien causal avec l’alcool est particulièrement plus élevée pour certains TSAF pourtant non-syndromiques, améliorant ainsi la spécificité du diagnostic.

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...