Grâce au soutien de l’Agence Française pour la recherche (ANR) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IResp), l’équipe InDev vient de publier dans la revue Human Brain Mapping, une étude s’intéressant à l’atteinte cérébelleuse dans les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Cette étude est disponible sur Pubmed, ResearchGate, ou directement sur le site de l’éditeur.

Résumé graphique

Pour améliorer le diagnostic des TSAF, notamment des formes non-syndromiques en l’absence de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), des marqueurs complémentaires de la clinique sont nécessaires. Ils peuvent être recherchés dans l’anatomie cérébrale par imagerie IRM, et l’atteinte du cervelet avait déjà été décrite.

Les auteurs ont montré que dans le SAF, où la microcéphalie est un signe cardinal, le cervelet est plus petit que ce qui est attendu compte tenu de la taille du cerveau. À l’intérieur même du cervelet, la réduction de taille suit un gradient de gravité antérieur-postérieur-inférieur.

Un classificateur construit pour différencier les sujets SAF des contrôles au développement typique, incluant ce gradient cérébelleux, les discrimine efficacement. Il peut également être appliqué aux sujets ayant une forme non-syndromique, et ainsi catégoriser un tiers d’entre eux comme ayant une atteinte cérébelleuse caractéristique du SAF, renforçant ainsi la spécificité du diagnostic.

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...