Grâce au soutien de l’Agence Française pour la recherche (ANR) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IResp), l’équipe InDev vient de publier dans la revue Human Brain Mapping, une étude s’intéressant à l’atteinte cérébelleuse dans les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Cette étude est disponible sur Pubmed, ResearchGate, ou directement sur le site de l’éditeur.
Résumé graphique
Les auteurs ont montré que dans le SAF, où la microcéphalie est un signe cardinal, le cervelet est plus petit que ce qui est attendu compte tenu de la taille du cerveau. À l’intérieur même du cervelet, la réduction de taille suit un gradient de gravité antérieur-postérieur-inférieur.
Un classificateur construit pour différencier les sujets SAF des contrôles au développement typique, incluant ce gradient cérébelleux, les discrimine efficacement. Il peut également être appliqué aux sujets ayant une forme non-syndromique, et ainsi catégoriser un tiers d’entre eux comme ayant une atteinte cérébelleuse caractéristique du SAF, renforçant ainsi la spécificité du diagnostic.
À lire aussi
Séminaire scientifique Dr. Danielle Beckman le vendredi 28 novembre 2025
séminaire Danielle Beckman _28-nov-2025
Séminaire scientifique Dr. Alexandra Benchoua le jeudi 27 novembre 2025
séminaire A-Benchoua _27-nov-2025
Séminaire scientifique Dr. Julien Courchet le jeudi 20 novembre 2025
séminaire JulienCourchet _20-nov-2025
Séminaire Dr. Boris Chaumette le 10 avril 2025
Nous aurons le plaisir d'accueillir le Dr. Boris Chaumette de l'IPNP Paris le jeudi 10 mars 2025 à 11h à l'hopital Robert Debré pour un séminaire intitulé: Molecular biology for precision psychiatry BorisChaumette_10avril25