Figure
L’exposition au bixafen provoque des défauts du développement du cerveau et de la moelle épinière chez l’embryon de poisson zèbre.Haut: Un embryon de poisson zèbre dont le cerveau est bien développé et dont les motoneurones de la moelle épinière projettent régulièrement leurs axones vers les muscles ventraux.Bas: Un embryon de poisson zèbre exposé au bixafen et qui présente une atrophie du cerveau, ou microcéphalie, ainsi qu’un défaut d’arborisation des axones des motoneurones de la moelle épinière.
En particulier, nous avons montré que l’exposition précoce des embryons à des concentrations sub-micromolaires de ce fongicide provoque des microcéphalies et une désorganisation des axones des motoneurones de la moelle épinière.
Ces travaux ont fait l’objet de deux annonces dans les médias : un article dans le journal du CNRS et un autre dans le journal Le Monde.
À lire aussi
Séminaire scientifique Dr. Danielle Beckman le vendredi 28 novembre 2025
séminaire Danielle Beckman _28-nov-2025
Séminaire scientifique Dr. Alexandra Benchoua le jeudi 27 novembre 2025
séminaire A-Benchoua _27-nov-2025
Séminaire scientifique Dr. Julien Courchet le jeudi 20 novembre 2025
séminaire JulienCourchet _20-nov-2025
Séminaire Dr. Boris Chaumette le 10 avril 2025
Nous aurons le plaisir d'accueillir le Dr. Boris Chaumette de l'IPNP Paris le jeudi 10 mars 2025 à 11h à l'hopital Robert Debré pour un séminaire intitulé: Molecular biology for precision psychiatry BorisChaumette_10avril25