Nos travaux ont permis de démontrer que le bixafène, un fongicide largement utilisé par les agriculteurs et qui appartient à la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, est neurotoxique pour l’embryon de poisson zèbre (zebrafish) à des doses pertinentes au niveau environnemental.

Figure

L’exposition au bixafen provoque des défauts du développement du cerveau et de la moelle épinière chez l’embryon de poisson zèbre. Haut: Un embryon de poisson zèbre dont le cerveau est bien développé et dont les motoneurones de la moelle épinière projettent régulièrement leurs axones vers les muscles ventraux. Bas: Un embryon de poisson zèbre exposé au bixafen et qui présente une atrophie du cerveau, ou microcéphalie, ainsi qu’un défaut d’arborisation des axones des motoneurones de la moelle épinière.

©Alexandre Brenet, Rahma Hassan-Abdi, & Nadia Soussi-Yanicostas, Chemosphere 2021

En particulier, nous avons montré que l’exposition précoce des embryons à des concentrations sub-micromolaires de ce fongicide provoque des microcéphalies et une désorganisation des axones des motoneurones de la moelle épinière.

Ces travaux ont fait l’objet de deux annonces dans les médias : un article dans le journal du CNRS et un autre dans le journal Le Monde.

À lire aussi

Programme de recherche Sleep2Develop

Programme de recherche Sleep2Develop

Le programme Sleep2Develop étudie le rôle du sommeil en tant que promoteur du neurodéveloppement et identifie les déterminants du sommeil pour le développement de l'enfant. Cela peut être reformulé comme Sleep(to)Develop ? ou Sleep(to)Develop ! [sommeil pour se...